Ortho'School



L’Orthopédagogie est la science qui traite les troubles des apprentissages scolaires. Ces troubles sont souvent le résultat de difficultés qui persistent dans le temps et cumulées à d’autres difficultés répétitives.
Pédagogie active et participative
-
Cette action s’inscrit dans une vision systémique de l’élève en difficulté d’apprentissage en prenant en considération à la fois les facteurs individuels d’ordre
COGNITIF AFFECTIF SCOLAIRE
FAMILIAL SOCIAL
-
Différents facteurs liés à l’environnement de l’apprenant peuvent être associés aux difficultés d’apprentissages généralement diagnostiquées dans la lecture, l’écriture ou les mathématiques ;
-
Mais une certaine proportion de ces difficultés est attribuable à des dysfonctionnements cognitifs dont l’origine peut être neurologique : il s’agit alors de troubles d’apprentissage.
-
L’action de l’orthopédagogue se caractérise donc par un ensemble de moyens didactiques et orthodidactiques en vue d’aider l’apprenant à réaliser ses apprentissages.

-
Créer des conditions favorables, permettant une utilisation maximale du potentiel d’apprentissage des élèves, ado ou adultes en difficultés.